L’hormone de croissance (HC) joue un rôle clé dans la croissance du corps et d’autres processus.
On vous a prescrit un traitement par HC une fois par semaine pour le déficit en hormone de croissance.

 

 

Un déficit en hormone de croissance (DHC) chez les enfants signifie que le corps d’un enfant ne produit pas suffisamment d’hormone de croissance.

Les enfants atteints de déficit en hormone de croissance peuvent ne pas grandir au même rythme ou autant que les autres enfants.

 

Qu’est-ce qui cause le déficit en hormone de croissance chez les enfants?

 

Le déficit en hormone de croissance au sein de la patientèle pédiatrique peut résulter de problèmes de développement qui se sont produits avant la naissance. Elle peut également résulter de dommages survenus pendant ou après la naissance, comme une tumeur au cerveau ou un traumatisme crânien. Cependant, chez de nombreux enfants, la raison du déficit est inconnue. Le déficit en hormone de croissance peut survenir avec d’autres déficits hormonaux ou se manifester seul.

 

 

Les signes courants du déficit en hormone de croissance chez les enfants comprennent :

  • Taille plus petite que prévu au vu des tailles dans la famille et peut-être beaucoup plus petite que celle des autres enfants du même âge.
  • Un taux de croissance qui ralentit et se tasse au fil du temps.
  • Apparence immature en comparaison des autres enfants du même âge.

ne produisent pas assez d’hormone de croissance (HC). Bien que les adultes ne grandissent plus, nous avons toujours besoin d’hormone de croissance pour des raisons liées à l’accumulation de graisses et de muscles sains, ainsi qu’à la fonction normale du cerveau.

 

Qu’est-ce qui cause le déficit en hormone de croissance chez les adultes? 

 

Le déficit en hormone de croissance peut survenir pendant l’enfance ou l’âge adulte. La plupart des cas de déficit en hormone de croissance apparu à l’âge adulte sont causés par des dommages à l’hypophyse (la partie du cerveau responsable de la production de l’hormone de croissance). Ces dommages peuvent résulter d’une tumeur hypophysaire ou de son traitement (chirurgie ou radiothérapie).

 

Les signes courants du déficit en hormone de croissance chez les adultes comprennent :

  • Taux plus élevé de graisse corporelle, surtout autour de la taille.
  • Diminution de la masse et de la force musculaires.
  • Anomalies du cholestérol (pouvant entraîner un risque accru de maladie cardiaque). 
  • Diminution de la densité osseuse (os cassants).
  • Anxiété et dépression.